Moteur pour nacelle type GoPro

Je vous présente un petit moteur pour nacelles de type GoPro : le GBM2804 de marque RCTimer disposant d’un axe creux d’un diamètre de 5mm.
gbm2804

Ce moteur vu sa taille est parfaitement adapté aux petites nacelles notamment pour ajouter un 3ème axe à moindre coût.

Il est fournit avec 10 vis M3 à tête fraisée de 8mm avec une empreinte Philips n°1. Attention cependant à la fixation sur le rotor, l’épaisseur de la cloche n’étant que de 2 à 3mm approximativement avec un dégagement de l’ordre d’un millimètre jusqu’aux bobines, il faudra être particulièrement attentif à ne pas utiliser ces vis si l’épaisseur du support n’est pas suffisante au risque d’endommager les bobines.
_MG_9622_1024

Les dimensions annoncées par le constructeur sont très légèrement minorées si on en croit les mesures réelles. Le poids quant à lui est un peu élevé du fait de la cloche totalement fermée qui offre certes une esthétique intéressante mais qui pourrait perturber la ventilation et provoquer un échauffement plus important.
GBM2804

_MG_9630_1024 _MG_9631_1024
_MG_9634_1024

Le démontage du moteur n’est pas aisé en raison de la bague de butée difficilement accessible sans les outils appropriés mais les roulements de type MR117-ZZ permettent une rotation fluide et très douce. Le champ magnétique des pôles ne gêne que très peu la rotation laissant présager un couple relativement faible cantonnant ce moteur à des nacelles légères.

Toutefois son montage en 3ème axe sur une nacelle Tarot T-2D est parfaitement indiquée.
_MG_9661_1024 _MG_9664_1024

Piloté dans cette configuration par un contrôleur Alexmos 8bit et après un rapide réglage des PID, les vibrations de maintien au repos sont à peine perceptibles et il supporte très bien la nacelle sans aucun décrochage même sur des mouvements rapides.

Le GBM2804 semble être d’un très bon rapport qualité/prix et permettra même par son axe creux de passer la connectique complète (alim, vidéo, IMU, roll et pitch) pour peu que les câbles utilisés ne soient pas trop épais et assez souples.

3 commentaires:

    1. Salut Yoann,
      Le moteur est beaucoup plus gros que ceux d’origine sur la T2-D, je penses que tu auras plus vite fait de construire une nacelle de toute pièces plutôt que d’essayer d’adapter celui-là au roll.

      A+,
      bons vols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *