Alarme LiPo

La bonne santé et la pérennité des batteries LiPo passe par une surveillance de tous les instants. Il existe de nombreux modèles d’alarme permettant d’avertir l’utilisateur que la tension d’une ou plusieurs cellules ont atteint un seuil d’alerte, certains sont des plus basiques avec une série de Leds et au moins un buzzer de forte puissance jusqu’aux plus évolués avec afficheur LCD.

La marque King Power propose le BG-8S qui remplit toutes les fonctions d’une alarme LiPo avec afficheur et plus encore.

lipoalarm
Le module électronique ne pesant que 8,3g sur la balance se présente sous la même forme générale que ses équivalents, on y retrouve le connecteur 9 broches d’un côté pour y connecter des packs jusqu’à 8S, deux buzzers de 85dB, une LED haute puissance ainsi que deux boutons à l’autre extrémité et, particularité de ce modèle, un afficheur LCD graphique de 64 par 128 pixels. Un câble 7 points d’environ 15cm pour les batteries jusqu’à 6S accompagne ce module, il est assez dommage de ne pas avoir fourni un câble 9 points collant parfaitement aux capacités du BG-8S.
_MG_1579_1024

Est également fournie une notice mais cette dernière étant en chinois elle reste d’une utilité très limitée.

La LED est plus symbolique à mon avis car sa visibilité par temps clair reste à prouver.

Le principal avantage de ce module est de présenter, grâce à son afficheur, l’ensemble des informations caractérisant la batterie qui y est connectée. La plupart des alarme avec afficheur ne montre qu’une seule cellule à la fois et pour les gros packs le temps peut paraitre long à attendre que toutes les valeurs défilent.

Il existe trois présentations différentes qui répondront aux préférences de chacun en fonction de la lisibilité attendue :

_MG_1589_1024 _MG_1588_1024 _MG_1590_1024

Le dernier mode n’affiche que deux valeurs à la fois mais est parfaitement lisible.

La partie droite de l’afficheur indique la tension totale du pack, le chronomètre s’il a été activé et les pictogrammes des fonctions actives.

A ces trois modes d’affichage viennent s’ajouter des fonctionnalités très utiles accessibles depuis le menu :

_MG_1612-001_1024

  1. Le seuil d’alarme de tension basse fixé à 3,3V par défaut ce qui est une bonne base si on se pose immédiatement lorsqu’on est averti.
  2. Le seuil d’alarme de tension haute de 4,25V par défaut. Utile uniquement pour contrôler le processus de charge au cas où le chargeur serait défaillant.
  3. Le seuil d’alarme de déséquilibre ne devant pas dépasser 0,2V par défaut. Ce point est très intéressant et assez peu répandu sur les autres appareils de mesure du même type. La surveillance est donc parfaite puisqu’un déséquilibre prononcé entre les cellules d’un même pack provoquera une alerte même si la tension de chaque cellule est satisfaisante.
  4. Un chronomètre de 1 à 20mn qui peut se révéler pratique pour ne pas oublier de laisser le module branché sur une batterie.
  5. Le type de déclenchement du chronomètre : dès la mise sous tension ou par la voie des gaz mais faute de notice compréhensible je n’ai pas pu déterminer comment activer ce mode de fonctionnement.
  6. L’orientation de l’afficheur (Normal ou inversé verticalement).
  7. Un signal de localisation qui s’enclenche automatiquement après quelques minutes d’inactivité.
  8. Activation/désactivation de la confirmation sonore de pression sur les boutons.

La face arrière présente les fonctions des deux boutons.

_MG_1600-001_1024

Je qualifierai cette alarme de « Must Have » dans le cadre d’une utilisation de surveillance de ses accus. En avoir un dans la poche ou dans la valise de batterie permettra un gain de temps non négligeable pour vérifier tous ses accus en un temps record. Certaines fonctions peuvent également s’avérer très utiles comme l’aide à la recherche si elle n’est pas déjà prise en charge par le contrôleur de vol ou le chrono pour éviter l’oubli sur une batterie bien que son poids ne soit pas le meilleur argument pour de tout petits appareils où la chasse aux grammes est de rigueur.


Cet article a été vu 1 280 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *