Fer à souder thermorégulé et pannes

Le nombre croissant d’équipements électroniques qui nous entoure et les nombreuses possibilités qu’ils offrent est un fabuleux terrain de jeu pour un bricoleur averti mais encore faut-il disposer d’un équipement performant.

Les stations de soudages qui permettent un contrôle très précis de la température du fer à souder étant toujours assez onéreuses et relativement encombrantes, j’ai voulu essayer une solution plus compacte mais sans perdre en efficacité.

J’ai donc opté pour un fer de 110W proposé par Bangood sous la référence DS110T de la marque CXG ainsi qu’un lot de 15 pannes permettant d’aborder la plupart des problématiques de soudage.

fer110W pannes

La première prise en main est agréable, le revêtement anti-dérapant est très sécurisant et assure une bonne tenue sans avoir besoin d’exercer un effort inutile. Le poids se situe entre 70 et 80g donc sensiblement plus lourd qu’un fer de station puisqu’il intègre l’ensemble de l’électronique de régulation. Le diamètre généreux du corps peut être déroutant au premier abord pour ceux qui sont habitués à des appareils plus fins mais je trouve que la préhension en est ainsi améliorée.

_MG_0289_1024

La montée en température est rapide, moins de trente secondes pour atteindre une consigne de 300°C. Il faudra cependant attendre une ou deux minutes le temps que la panne, selon son inertie thermique, atteigne la température voulue. N’étant malheureusement pas équipé d’outil de mesure de la température suffisamment précis je n’ai pas pu vérifier que la température était bien atteinte et maintenue dans le temps. Les premières soudures opérées ont néanmoins donné entière satisfaction et on l’aspect brillant et enrobant qu’on attend d’elles.

Le changement de panne s’effectue très simplement en dévissant l’écrou denté permettant d’ôter le carter aéré. La panne est alors simplement enfilée sur le thermocouple. Attention toutefois, je n’ai pas su déterminer la correspondance des pannes avec le fer en question dans le catalogue de produits et le lot de 15 pannes bien qu’offrant le même diamètre intérieur que le thermocouple sont plus fines et ne peuvent en l’état équiper le DS110T.

_MG_0295_1024

Pour pallier au problème j’ai utilisé une rondelle M4 dont le diamètre extérieur affiche 8,5mm et ai élargi le diamètre intérieur à 5,5mm. Les pannes peuvent ainsi être utilisées sans aucun problème.


Cet article a été vu 2 770 fois

4 commentaires:

  1. Je complète cet article en précisant qu’après quelques heures d’utilisation la régulation thermique présente un défaut sur le modèle en ma possession, le fer chauffe à outrance jusqu’au rougissement de la panne. L’afficheur rapporte aléatoirement des températures avoisinant les 600°C sans que la résistance de chauffe ne soit coupée ce qui détériore la panne, le fourreau et la résistance de chauffe ainsi que l’électronique interne.

    J’ai notifié le problème au revendeur et posterai un nouveau commentaire pour assurer le suivi de ce problème en espérant qu’il soit isolé.

    1. Le fer de remplacement fonctionne maintenant depuis plusieurs jours sans aucun problème, il a même été oublié une nuit et a été retrouvé le lendemain matin fonctionnant parfaitement et sans même que la panne ait été oxydée.
      L’incident est clos en ce qui me concerne et j’utilise maintenant ce fer pour tous mes travaux de soudage.

  2. j’ai monté un fer, dont j’avais commandé les différents élément sur ebay et Banggood, pendant le FabLab Festival 2016.
    C’est un fer type Hakko 936 (panne de type 900M comme celle sur tes photos = très facile à trouver à des prix très faible), et un régulateur de température avec afficher LCD 2 lignes, le tout alimenté par une alim de PC portable de 90W (le module prend de 12 à 24V, sachant qu’il vaux mieux alimenter à partir de 18V minimum, d’où l’alim de PC portable, ou des Blocs alim du même genre mais qui délivre 24V sous 4A, on en trouve sur Banggood ).
    Je compte monter une prise XT60 entre l’alim et le régulateur, pour pouvoir brancher des LiPo sur le terrain (2 LiPo 3S en série).
    Je ferais un article sur Bourdons.fr pour ceux que cela intéresse, dès que j’aurai mis dans un boitier et rajouté 2 ou 3 trucs (vue qu’il y a un inter à rajouter car le fer passe mode sleep après 2 min => très bien pour éviter de vider une LiPo lorsqu’il est branché).

    1. Excellente idée, un fer utilisable sur le terrain est salvateur dans bien des cas.
      Impatient de voir ton article sur Bourdons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *