Système de déconnexion XT60

J’ai testé le système de déconnexion des prises XT60 proposé par HobbyKing.
Pour tous ceux qui, comme moi, ont déjà pesté contre la difficulté à saisir efficacement ces prises pour les déconnecter, apprécieront l’initiative de HobbyKing.


XTclip

L’idée très simple est d’une part de transformer les creux sur chaque prise qui, en théorie, permettent la préhension, par une surépaisseur afin que d’autre part une pince inversée puisse se glisser entre les deux protubérances et ainsi séparer d’un seul geste et sans effort les deux fiches.
Malheureusement les deux composantes de ce produits soufrent de quelques défauts de jeunesse.
D’une part les clips sont dans certains cas trop larges et ne s’encastrent pas dans l’empreinte de la fiche. Ils glissent donc sur la prise au moindre effort et n’assurent donc pas leur rôle. Pour contourner ce premier problème il faut légèrement les poncer sur leur tranche pour qu’ils puissent s’insérer pleinement et ainsi rester en place lorsqu’ils sont sollicités.
D’autre part la forme du bec de la pince ne facilite pas son insertion entre les deux clips, il lui manque un arrondi à son extrémité pour qu’elle puisse être glissée sans être obligé de la maintenir parfaitement fermée et idéalement alignée. C’est d’autant plus délicat que lorsqu’elle est en main elle est immanquablement légèrement ouverte et aucun jeu n’est prévu pour permettre une insertion aisée.

Ceci étant dit et après un léger ajustement au papier de verre le système présente l’indéniable intérêt de faciliter la déconnexion des prises XT60 ce qui fait de lui un outil indispensable vu la popularité de ce type de connexion.


Cet article a été vu 1 689 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *