Kit télémétrie 433 MHz U-mite

Le matériel de télémétrie des engins radio commandés fait souvent l’objet de critiques et le choix est assez limité.

Banggood propose une alternative aux modules 3DRadio et ses clones avec un kit de télémétrie 433MHz compatible.
telemetrie

Ce kit se compose de deux modules, le premier nommé AIR doit être placé dans le véhicule et le second muni d’une prise USB est à connecter sur la station au sol.

Chaque module est un carré de 25.5mm de côté et sont équipé d’antennes rigides en plastique d’une longueur de 17cm. Un câble à 5 conducteurs est fourni pour connecter les deux modules et ainsi s’affranchir du module FTDI qui serait nécessaire pour connecter le module AIR à un ordinateur.

Les connecteurs sont au format SMA, mâle côté antenne et femelle côté électronique. Chaque module est équipé d’un blindage électro-magnétique.
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La configuration de chaque module se fait par Mission Planner après avoir sélectionné le port série configuré par le système lors de la 1ère connexion du module sol.

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La législation française impose une puissance maximale de 1mW ou 10mW à 10% d’utilisation sur la bande de fréquence de 433.05 à 434.04 MHz, les paramètres à positionner dans Mission Planner sont donc Tx Power à 8 ce qui correspond à 6.3mW (cf. liste des niveaux de puissance sur le site Arducopter) autorisant un taux d’occupation de 16% pour le paramètre Duty Cycle.

Il est également nécessaire d’ajuster le Max Freq pour respecter (à 10kHz près) la plage de fréquence autorisée.

Pour modifier les paramètres et mettre à jour le firmware du module air il suffit de connecter le câble 5 points fourni aux deux connecteurs et de retirer les deux cavaliers comme représenté.

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Les modules ainsi reliés peuvent être connectés sur le port USB de l’ordinateur, les étapes de configuration et de mise à jour sont alors identiques à celles décrites ci-dessus.

Sur le module AIR la connexion doit être faite du rouge vers le noir :

  • 5V
  • Rx (à connecter sur le Tx du contrôleur de vol)
  • Tx (à connecter sur le Rx du contrôleur de vol)
  • Non connecté
  • GND

ATTENTION : la couleur des fils ne sera peut-être pas identique à celui sur la photo, c’est l’ordre des connexions qu’il faut prendre en compte.

N’oubliez pas de repositionner les cavaliers là où ils étaient après la configuration du module AIR.

Bien que je n’ai pu avoir la confirmation le cavalier présent sur le module air et le 3ème cavalier du module USB semble être pour activer l’accès au bootloader. Mission Planner se servant de la méthode firmware pour ses mises à jour il n’est pas nécessaire de l’utiliser sauf en cas de gros problème pendant une mise à jour (perte de connexion avec le module par ex.).

En terme de comparaison de portée un dossier complet est en préparation avec différents types d’antennes et trois kits télémétrie différents mais il faudra s’armer de patience car cela représente 180 combinaisons différentes à expérimenter (3 émetteurs, 4 antennes d’émission, 3 récepteurs et 5 antennes de réception).


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6 commentaires:

  1. bonjour
    il faut que je remplace mon module de télémétrie suite a une casse du support d’antenne tu conseilles ce modele ou le classique 3DR ? existe t il une grosse diff sur la portée ?

    merci

    1. Bonjour Yannick,

      je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de faire les tests pour mon dossier 433MHz mais la portée ne dépendra pas vraiment du module vu que la puissance d’émission est très réduite mais plutôt dans la qualité des antennes.
      J’ai eu une bonne impression des type Sander sans toutefois avoir pu vérifier dans les faits si elles sont performantes.

      De plus je viens de recevoir des modules 868MHz de chez GoodLuckBuy, je ferais un article dès que j’aurais pu faire un test sur le terrain.

  2. salut nicolas

    penses tu a une grosse différence entre celui ci et les modules classic que l’on trouve un peu partout

    quel élément nouveau améliore le systeme ?

    merci

    1. Bonjour Yannick,

      il n’y a fondamentalement aucune grosse différence avec les autres modules en version 1, ici c’est d’une part le format qui peut se révéler plus pratique que les autres qui sont sur la longueur. Le deuxième point intéressant est le blindage qui, selon les cas, peut apporter une certaine stabilité au signal mais il ne protégera cependant pas des interférences présentes entre l’émetteur et le récepteur. Dernier point appréciable, le module SOL est pourvu d’un FTDI qui se substitue donc à tout autre convertisseur UART/USB. Le module AIR peut donc être configuré directement à travers le module SOL et on peut même imaginer connecter n’importe quel autre composant UART via ce même module (un GPS par ex.).

  3. bonjour

    j’utilise ce module depuis plusieurs mois sans aucun soucis
    aujourd’hui je souhaite en monter un autre sur mon nouveau modèle
    est il possible d’acheter le module AIR seul ?
    je ne trouve aucun site vendeur au détail .

    merci

    1. Malheureusement je n’ai trouvé nulle part où se procurer un module AIR seul, c’est d’ailleurs le même problème pour la plupart des kits télémétrie.

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