Micro quadcopter – UDI U939

Le premier test de produit porte sur un micro quad, comprenez un multirotor à quatre hélices, de marque UDI vendu sous la référence U939 sur Banggood.com.
udi939

Caractéristiques techniques
Poids : 20 grammes
Entraxe : 64mm
Dimensions : 88mm x 88mm x 26mm avec protection
Batterie : 1S (3,7V) – 150mAh – 25mm x 18mm x 7mm
Temps de charge : ~35mn
Autonomie : 6 à 8mn

Déballage
L’appareil est livré dans une boite dont le couvercle en acrylique est fragile et a souffert du long voyage depuis la chine. Quelques points de colle lui rendront son intégrité._MG_9578_1024

L’appareil est fixé à la boite par un système de languette sur laquelle il faut appuyer pour le libérer. C’est astucieux mais il ne faut pas avoir de trop gros doigts sous peine de ne plus pouvoir appuyer après avoir commencé à décaler le micro quad.

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La partie basse de la boite, dont la trappe s’ouvre en décalant deux loquets, abrite les accessoires :

  • La télécommande
  • La batterie
  • Un chargeur USB
  • Deux paires d’hélices de rechange
  • La notice … en chinois
  • Un arceau de protection
  • Une clé d’extraction

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La première impression est plutôt bonne, la qualité des matériaux laisse présager une résistance aux chocs suffisante et la protection permet un démarrage en confiance. Le premier reproche concerne la radio qui est ridiculement petite pour un adulte et dont les manches sont loin d’être aisés à manipuler à cause des ressorts de rappel très fermes.
La clé d’extraction est assez mal conçue car elle est trop épaisse pour pouvoir se glisser sous le moyeu de l’hélice et il faut retenir le moteur avec l’ongle pour ne pas l’enlever en même temps.

Une fois l’engin équipé de sa protection, la batterie insérée dans son logement et connectée, la prise en main peut commencer.

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Prise en main
La réactivité est assez bonne et la sonorité très aigüe colle parfaitement à son look d’insecte. Il y a assez de puissance pour prendre de l’altitude facilement et quand on a un peu d’expérience il est assez facile à diriger.
La protection des hélices est très efficace et aucun obstacle qui se serait insidieusement dressé devant la trajectoire ne mettra le moustique au tapis.
Attention néanmoins aux chocs violents, la batterie bouge dans son emplacement en cas de chute provoquant une modification du centre de gravité et donc du comportement. Si cette dernière sort trop le quad tire immanquablement vers l’arrière et le pilotage devient impossible.
Le mode de vol par défaut est le mode débutant qui limite considérablement l’angle d’inclinaison et donc la vitesse de translation. De plus, si l’étape de calibration n’est pas réalisée il faut obligatoirement ajouter du trim pour obtenir un vol stable.

Exploiter l’engin à fond
La première étape indispensable pour un vol agréable et précis est la calibration qui doit être faite après chaque mise sous tension du quad en maintenant la manette de gauche dans le coin inférieur droit pendant quelques secondes jusqu’à ce que les yeux de l’UDI s’arrêtent de clignoter.
Le deuxième mode de vol, dit sportif, est activé en appuyant sur la manette de gauche. L’angle d’inclinaison est ainsi débridé et les accélérations horizontales deviennent beaucoup plus saisissantes.
Il est également possible de faire des flips, comprenez des tonneaux ou salto, en appuyant sur la manette de droite puis en actionnant cette manette dans la direction vers laquelle faire le tonneau (droite ou gauche) ou le salto (avant ou arrière).

Conclusion
Ce moustique sera donc un jouet très ludique pour un public assez jeune vu la taille de la radio. Les risques de casse ou de blessure sont quasi inexistants avec la protection en place mais il faudra néanmoins faire preuve d’une certaine dextérité pour piloter et anticiper les mouvements car les courbes décrites sont très larges et la vitesse de déplacement horizontale relativement faible en mode débutant. Le mode sportif permet une réactivité bien plus importante et les sensations en seront bien plus poignantes.

2 commentaires:

  1. In Frensh :

    Bonjour,

    Comment calibrer les gyros pour un UDI U941A (mode 2)
    Je ne trouve aucun article sur internet traitant du sujet.
    Pouvez-vous me donner un site ou une adresse où je puis trouver ces renseignements.
    Pour information, je ne suis pas novice, car je possède d’autres drones, plus petits et plus grands,
    et je me suis toujours dépanné en recalibrant les gyros, mais j’ai trouvé des endroits où c’était expliqué.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    —————————

    In English :

    Hello,

    How to calibrate gyros for UDI U941A (mode 2)
    I find no article on the internet dealing with the subject.
    Can you give me a site or an address where I can find that information.
    For information, I am not a novice, because I have other drones, smaller and larger,
    and I always helped out me recalibrating the gyros, but I found places where it was explained.

    Thank you in advance for your answer.

    1. Je ne connais pas le 941, pour le 939 il faut amener la manette de droite (tangage et roulis en mode 2) en bas à droite pendant quelques secondes. Les « yeux » de l’UDI clignotent pendant le calibrage.

      —-

      I don’t know the 941 but for the 939 you have to put the right stick (pitch & roll in mode 2) in the bottom right corner for a while. The UDI’s « eyes » blink during calibration.

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